L’anxiété, un phénomène exacerbé par cette période « virale »
L’anxiété est une peur de nature anticipatrice. Le sujet de la peur n’est pas présent mais l’esprit se décale dans le temps et envisage le sujet de la peur par anticipation.
Elle arrive souvent dans les périodes précédant un évènement inhabituel ou contenant un certain enjeu (passer un examen ou un concours, faire une rencontre programmée, participer à une compétition sportive, subir une opération chirurgicale, attendre le résultat d’un examen…).
La période « virale » que nous vivons actuellement, avec la présence plus ou moins menaçante du covid, est d’autant plus anxiogène que de multiples scénarios peuvent être envisagés du fait de la méconnaissance du sujet, du fait de l’inexpérience face à la menace, du fait de l’inconnu. Cette réaction anticipatrice face à l’inconnu est également influencée par notre histoire familiale, notre éducation, notre culture…
Anxiété pathologique
La frontière entre une anxiété dite normale et une anxiété pathologique est expliquée par Christophe André dans l’émission de radio « Grand bien vous fasse » d’Ali Rebehi traitant de ce sujet « Toutes vos questions sur l’anxiété ».
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-28-septembre-2020
Les indicateurs de cette frontière se situent à plusieurs niveaux :
- L’intensité
- La fréquence
- Le handicap généré, la gêne occasionnée dans le quotidien
Comment gérer mon anxiété ?
Développer ma capacité à rester dans l’instant présent est une ressource à privilégier.
Trouver des outils permettant de générer le calme et la détente
Développer des pensées positives
Apprendre à me visualiser avec les capacités me permettant de gérer mon anxiété
La sophrologie, unetechnique adaptée
L’ensemble de ces capacités sont développées dans la pratique de la sophrologie.
Le créateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, s’est inspiré de plusieurs techniques occidentales (la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, l’hypnose, la méthode Vittoz) et orientales (yoga, techniques tibétaines, zen japonais). Cet ensemble d’inspiration fait de la sophrologie un outil complet permettant d’accompagner l’humain dans un grand champ de domaines (stress, douleur, sommeil, performance, concentration, maladie…) dont la gestion de l’anxiété.
La sophrologie n’est pas la seule technique pour vous aider, elle peut venir en complément d’autres thérapies.
Si vous souhaitez pratiquer la sophrologie ou en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter le site : https://carolinesophrologue.com/
Ou envoyer un mail : carolinesophrologue83@gmail.com
Ou appeler : 06 59 41 18 32
# bien-être
# relaxation
# sophrologie
# nature
# énergie
# mieux-être
# sérénité
# sophrologue
# cancer
# douleur
# préparation mentale
# anxiété