Vous pouvez venir vivre l’expérience Sophrologie à Hyères.

De l’importance de l’expérience du corps en mouvement pour forger à la fois notre conscience, notre perception et notre réflexion sur nous-mêmes.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dans laquelle le corps a toute sa place.

Un des grands principes de la sophrologie :

L’intégration du schéma corporel comme réalité vécue.

Au cours des séances de sophrologie le corps est invité à se mettre en mouvement grâce à des activations corporelles variées en lien avec une technique respiratoire spécifique ou une respiration libre. Cette mise en mouvement s’effectue à l’interface entre le niveau de conscience de la veille et le niveau de conscience du sommeil.

Image qui illustre les activations corporelles en sophrologie Hyères

Notre héritage génétique, éducatif, environnemental…nous laisse des traces, des attitudes, des pensées… qui impacte la représentation que l’on a de notre corps.

L’état de conscience légèrement modifié dans lequel s’effecue les séances permet de faire tomber les barrières en quelques sorte. Comme si vous pouviez, pour faire un parallèle avec l’habitation, passer d’un logement locatif à votre propre logement. Logement dans lequel vous pourriez garder ce qui vous convient et changer ce qui ne vous convient pas. Ou tout du moins prendre conscience que vous avez les capacités de le faire.

Le corps étant en interconnexion étroite avec l’esprit et les émotions, la sophrologie invite à cheminer vers un équilibre entre ces 3 grandes facettes de nous-mêmes.

Image pour illustrer l'équilibre corps émotions esprit en soprologie Hyères

Quelques expériences

Pour illustrer l’importance du corps en mouvement comme soutien de notre pensée voici quelques exemples d’expériences que vous retrouverez dans le numéro Cerveau et Psycho n°113 – Quand le corps stimule la pensée https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/cognition/cerveau-psycho-n0113-17307.php

  • dans une étude publiée en 2010, les chercheurs ont montré que les muscles figés d’un front botoxé rendait plus difficile la compréhension des passages d’un livre exprimant les émotions négatives.
  • au début des années 1960, des chercheurs américains ont mené une expérience avec des chats qui avaient été élevés depuis leur naissance dans l’obscurité. Ils les ont placés dans un manège. Un des chats se déplaçait activement tandis que l’autre non. Seul celui qui a produit le mouvement activement a récupéré la faculté de percevoir la profondeur des scènes visuelles en se montrant capable, par exemple, d’éviter un trou dans un test ultérieur.

La sophrologie utilise également d’autres techniques. Si vous souhaiter en savoir plus sur la sophrologie ou bien si vous souhaitez pratiquer la sophrologie sur Hyères, vous pouvez :

A bientôt !

Caroline, sophrologue à Hyères

Image pour illustrer Caroline Sophrologie Hyères